logo BDSP

Base documentaire


  1. L'administration de la santé en France.

    Ouvrage - En français

    La sous-administration de la santé en France, le manque de lisibilité des mécanismes de gestion de la solidarité, la crise de la protection sociale sont autant de thèmes récurrents des rapports et colloques traitant, depuis quelques années, du domaine sanitaire et social.

    Dans cet ouvrage, l'auteur, praticien de l'administration sanitaire et sociale, ne se contente pas de mettre en évidence les problèmes de méthode que pose l'action administrative dans ce secteur complexe.

    Tout en décrivant les missions des services sanitaires et sociaux de l'Etat au niveau local, il souligne le coût des insuffisances et des ambiguités des politiques sanitaires et sociales, le rapport de forces défavorable entre l'Etat et les acteurs du système de santé et ses conséquences pour la collectivité.

    Les données historiques et sociologiques contribuent à éclairer les raisons pour lesquelles l'Etat ne s'est que rarement donnée l'administration de sa politique en sa matière.

    L'acuité et le caractère multiforme de la crise du système sanitaire et social peuvent déboucher, demain, sur des choix opposés de la part des pouvoirs publics.

    Depuis la décentralisation, l'administration sanitaire et sociale de l'Etat n'en finit pas de se reconstruire.

    Mots-clés Pascal : Décentralisation, Système santé, Régulation, Hôpital, Planification, Santé, France, Historique, Bilan, Système soin, Réforme, Action sociale

    Mots-clés Pascal anglais : Decentralization, Health system, Regulation, Hospital, Planning, Health, France, Case history, Balance, Health care system, Reform, Social welfare

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 09275

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.