logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Retraites complémentaires et régimes conventionnels en Europe.

    Fascicule - En français

    Fulltext.

    Sous la pression de la démographie et de l'économie, la retraite affronte des remises en question souvent douloureuses.

    En France comme à l'étranger, le débat a fait prendre conscience que la retraite était un produit social complexe non réductible à une approche instrumentale.

    André Schneider présente, dans ce numéro, les différentes formules ou dispositifs de retraite en les approchant des contextes nationaux de chaque pays.

    A partir des exemples de « l'axe franco-nordique », il fait ressortir l'efficacité de l'économie juridique de la modalité conventionnelle pour établir et gérer des régimes de retraite complémentaire.

    Y aurait-il alors un « modèle continental européen » privilégiant le contrat de société et l'intermédiation comme moyens de régulation et un modèle de type anglo-saxon renvoyant comme le reste la retraite et la protection complémentaire dans le champs du contrat commercial.

    Mots-clés Pascal : Europe, France, Suède, Pays bas, Danemark, Italie, Etude comparative, Echelon international, Régime retraite complémentaire

    Mots-clés Pascal anglais : Europe, France, Sweden, Netherlands, Denmark, Italy, Comparative study, International scope, Complementary retirement pension scheme

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 09243

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.