logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Retraites complémentaires et régimes conventionnels en Europe.

    Fascicule - En français

    Fulltext.

    Sous la pression de la démographie et de l'économie, la retraite affronte des remises en question souvent douloureuses.

    En France comme à l'étranger, le débat a fait prendre conscience que la retraite était un produit social complexe non réductible à une approche instrumentale.

    André Schneider présente, dans ce numéro, les différentes formules ou dispositifs de retraite en les approchant des contextes nationaux de chaque pays.

    A partir des exemples de « l'axe franco-nordique », il fait ressortir l'efficacité de l'économie juridique de la modalité conventionnelle pour établir et gérer des régimes de retraite complémentaire.

    Y aurait-il alors un « modèle continental européen » privilégiant le contrat de société et l'intermédiation comme moyens de régulation et un modèle de type anglo-saxon renvoyant comme le reste la retraite et la protection complémentaire dans le champs du contrat commercial.

    Mots-clés Pascal : Europe, France, Suède, Pays bas, Danemark, Italie, Etude comparative, Echelon international, Régime retraite complémentaire

    Mots-clés Pascal anglais : Europe, France, Sweden, Netherlands, Denmark, Italy, Comparative study, International scope, Complementary retirement pension scheme

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 09243

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.