logo BDSP

Base documentaire


  1. Ethique et pratique médicale.

    Rapport - En français

    Si les médecins ont toujours, conformément au serment d'Hippocrate, inclu la dimension éthique dans leur exercice professionnel comme le rappelle le Professeur Jean Bernard dans sa préface, l'évolution des moyens et des techniques mis à leur disposition a fait naître des interrogations sur le bien-fondé de leur mise en oeuvre, sur leurs applications et surtout sur leurs conséquences.

    Un certain nombre de personnalités du monde médicale, confrontées fréquemment à des situations difficiles, font part de leur expérience, dans ce document.

    Il s'agit donc d'un ouvrage écrit par des hommes de terrain, non par des éthiciens professionnels, mais leurs réflexions s'inscrivent bien sûr dans le cadre des dispositions déontologiques, réglementaires ou législatives qui fixent des repères et des bornes plutôt que des lignes de conduite.

    Le choix des sujets a été guidé par leur fréquence, leur difficulté ou leur nouveauté mais, quoique couvrant un large domaine, l'ouvrage ne prétend pas être exhaustif.

    Mots-clés Pascal : Ethique, Médecine, Pratique professionnelle, Médecin, France, Etude cas, Relation médecine de ville hôpital, Action terrain

    Mots-clés Pascal anglais : Ethics, Medicine, Professional practice, Physician, France, Case study, Relationship between hospital and non hospital medical practice, Report on field work activity

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 09179

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.