logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Le SPf66 : un vaccin de synthèse contre le paludisme à Plasmodium falciparum en Colombie.

    Article - En français

    Des études précliniques et cliniques ayant établi la sécurité d'emploi et l'immunogénicité du vaccin antipaludéen de synthèse SPf66, un essai en phase III s'est déroulé à La Tola (Colombie) d'avril 91 à mai 92 afin d'apprécier son efficacité.

    Il s'agit d'une étude randomisée, en double aveugle contre placébo, portant sur 1548 volontaires âgés de plus de 1 an.

    Après avoir reçu 3 doses de vaccins, ceux-ci ont été suivi durant un an afin de détecter d'éventuels épisodes de paludisme (visites systématiques à domicile et relevé des déclarations aux postes de santé).

    Les résultats montrent une efficacité protectrice de 33,6% pour les premiers épisodes, de 77% chez les enfants de 1 à 14 ans, de 67% chez les adultes de plus de 45 ans, et de 50,5% vis-à-vis des seconds épisodes.

    Les auteurs concluent en disant que le SPf66 est sans risque, immunogène et protecteur vis-à-vis du P Falciparum dans les populations semi-imunisées sujettes à une exposition naturelle.

    Mots-clés Pascal : Paludisme, Vaccin, Essai clinique, Recherche scientifique, Médecine, Colombie

    Mots-clés Pascal anglais : Malaria, Vaccine, Clinical trial, Scientific research, Medicine, Colombia

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.