logo BDSP

Base documentaire


  1. La santé mentale des enfants.

    Fascicule - En français

    La promotion de la santé mentale des enfants et des adolescents se heurte à de nombreuses difficultés dont la première est la définition des concepts et du champ d'action.

    C'est pourquoi la première partie est consacrée à l'approche de la santé mentale comme composante de la santé individuelle et composante de la santé communautaire.

    L'analyse des ressources de proximité et des stratégies possibles sert de préambule à une simulation de promotion du bien-être mental dans un pays fictif.

    L'attention portée aux problèmes psychologiques des enfants et des adolescents peut apparaître comme déplacée, voire irréaliste dans les pays en développement où exercent très peu de psychologues et psychiatres.

    Mais tout personnel de santé sensibilisé à la complémentarité du bien-être physique et du bien-être psychique peut « intégrer des préoccupations de santé mentale à sa pratique des soins de santé primaires ».

    La seconde partie est constituée d'une introduction au développement psychosocial de l'enfant et aux symptômes des troubles.

    Mots-clés Pascal : Santé mentale, Enfant, Adolescent, Développement affectif, Médecine sociale, Personnel sanitaire, Développement psychologique

    Mots-clés Pascal anglais : Mental health, Child, Adolescent, Affective development, Social medicine, Health staff, Psychological development

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.