logo BDSP

Base documentaire


  1. Drogues et toxicomanies : neurobiologie, épidémiologie.

    Ouvrage - En français

    Conçu comme une introduction approfondie à la toxicomanie, cet ouvrage réunit deux approches : les mécanismes neurobiologiques produits par les drogues et les démarches épidémiologiques spécifiques à la toxicomanie.

    Les produits illicites sont spécialement étudiés, mais la consommation de psychotropes ou d'alcool est également traitée.

    Du point de vue neurobiologique, trois groupes de produits (psychostimulants, opiacés et cannabis) sont analysés en tenant compte des données moléculaires, cellulaires et comportementales, afin de mieux comprendre certains phénomènes liés à la toxicomanie.

    Les enquêtes épidémiologiques présentées dans la seconde partie abordent différents aspects de la recherche sur la consommation de drogues : enquête en population générale, enquêtes plus ciblée (toxicomanes incarcérés par exemple), la prévention du sida et la réinsertion après une cure de désintoxication.

    Un rappel historique de l'usage des drogues et une carte géopolitique des trafics complètent le dossier.

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Consommation, Substance toxicomanogène, Médicament, Ethanol, Neurologie, Epidémiologie, Prévention, Immunodéficit acquis syndrome

    Mots-clés Pascal anglais : Drug abuse, Consumption, Drug of abuse, Drug, Ethanol, Neurology, Epidemiology, Prevention, AIDS

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.