logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Fin de l' "explosion" démographique en Méditerranée ?

    Article - En français

    Fulltext.

    Etayé par de nombreux graphiques et données statistiques, cet article compare, pour les pays du sud et de l'est du bassin méditerranéen, les projections de fécondité faites par l'Organisation des Nations Unies en 1992 et 1994, et la projection réalisée par le Plan Bleu de Sophia-Antipolis.

    Les démographes réunis au sein du groupe d'étude Le Plan Bleu ont réactualisé les estimations de l'ONU et ont pris mieux en compte les données spécifiques des pays.

    La perception des mouvements démographiques en est radicalement changée.

    Les prévisions sont revues à la baisse et concluent à l'accélération de la « transition démographique » pour les pays du Maghreb, la Syrie et la Turquie.

    Le devenir démographique de l'Egypte reste incertain, faute d'études globales et fiables.

    Quant aux petits pays, Liban, Israël et Palestine, l'accroissement de la population est jugé surestimé, car les taux de mouvements migratoires sont plus bas que ceux prévus.

    Mots-clés Pascal : Démographie, Accroissement population, Fécondité, Immigrant, Algérie, Maroc, Tunisie, Syrie, Turquie, Liban, Israël, Donnée statistique, Maghreb

    Mots-clés Pascal anglais : Demography, Population growth, Fecundity, Immigrant, Algerie, Morocco, Tunisia, Syria, Turkey, Lebanon, Israel, Statistic data, Morocco, Algeria, Tunisia

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.