logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. La résistible informatisation du travail social.

    Article - En français

    Trois projets d'informatisation des services sociaux sont en cours de réalisation, ce qui ne manque pas d'interroger, voire d'inquiéter les professionnels du domaine social.

    ANIS (Approche nouvelle de l'information sociale) informatise les procédures réglementaires de l'action sociale départementale (il est expérimenté dans l'Ain).

    ANAISS (Application nationale informatique des services sociaux) informatise l'ensemble des postes d'assistants sociaux de la Caisse nationale d'assurance maladie.

    ESOPE (Ensemble des systèmes opérationnels pour la protection de l'enfance) est une base de données centralisée des services d'action sociale, de PMI et d'ASE d'un département (il est testé dans les Hauts de Seine).

    Mots-clés Pascal : Services sociaux, France, Informatisation, Département

    Mots-clés Pascal anglais : Social assistance, France, Computerisation, French administrative area

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Code Inist : 002B30A. Création : 01/03/1996.