logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. La maternité chez les Bijago de Guinée-Bissau : une analyse épidémiologique et son contexte ethnologique.

    Ouvrage - En français

    Fulltext.

    Cette étude vise à montrer en quoi la culture infléchit la santé des femmes et des enfants et de quelle façon il serait possible d'améliorer la santé sans pour cela l'opposer à la culture.

    Une enquête épidémiologique a été menée chez les Bijago de Guinée-Bissau sur la fécondité, la mortalité infanto-juvénile et d'autres indicateurs de santé.

    En parallèle, une étude ethnologique de la société bijago sur la maternité notamment a été conduite.

    Cela soulève des questions d'ordre méthodologique sur la pertinence de l'apport de l'ethnographie lors de l'interprétation de résultats statistiques et sur l'importance d'une recherche ethnologique préalable à l'élaboration d'un questionnaire épidémiologique.

    (résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Ethnologie, Gestation, Croyance, Epidémiologie, Fécondité, Mortalité, Enfant, Indicateur, Santé, Mère, Guinée Bissau, Afrique, Enquête, Méthodologie

    Mots-clés Pascal anglais : Ethnology, Pregnancy, Belief, Epidemiology, Fecundity, Mortality, Child, Indicator, Health, Mother, Bissau Guinea, Africa, Inquiry, Methodology

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : N9 OLI

    Code Inist : 002B30A. Création : 01/03/1996.