logo BDSP

Base documentaire


  1. Facteurs liés à l'arrêt de la toxicomanie intraveineuse dans une cohorte d'adultes infectés par le virus de l'immunodéficience humaine.

    Thèse/mémoire - En français

    Etude de cohorte ayant l'objectif de rechercher les facteurs favorisant une abstinence toxicomaniaque intraveineuse sur une période d'au moins six mois consécutifs, dans le cadre d'un suivi médical régulier.

    Les résultats mettent en évidence l'existence de plusieurs profils de toxicomanes, selon leur degré d'intégration dans la vie professionnelle et sociale.

    Les plus actifs professionnellement sont ceux qui ont pu s'arrêter.

    Il serait intéressant d'élargir les pratiques de santé publique et de travailler avec tous les profils de toxicomanes et de mener une réflexion sur les mécanismes sociaux de marginalisation pour ralentir la dissémination de l'infection par le VIH.

    (extraits de la conclusion).

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Immunodéficit acquis syndrome, Prévention, Sevrage, Epidémiologie, Intégration sociale, Activité professionnelle

    Mots-clés Pascal anglais : Drug abuse, AIDS, Prevention, Weaning, Epidemiology, Social integration, Professional activity

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : S17 WAD

    Code Inist : 002B30A. Création : 01/03/1996.