logo BDSP

Base documentaire


  1. La place de l'alcool dans les toxicomanies actuelles.

    Article - En français

    L'évolution actuelle des conduites d'alcoolisation et des conduites toxicomaniaques parmi les jeunes générations montre que ces deux phénomènes présentent des similitudes importantes.

    Des enquêtes épidémiologiques auprès des adolescents indiquent une association statistiquement significative entre la consommation d'alcool et l'usage de drogues.

    Les études réalisées en population clinique montrent la fréquence des troubles liés à l'utilisation de l'alcool chez les toxicomanes.

    Enfin toutes les études soulignent la fréquence des antécédents familiaux d'alcoolisme retrouvés aussi bien chez les toxicomanes que chez les alcooliques jeunes.

    Au vu de ces données, il apparaît logique comme le souligne depuis longtemps l'OMS « de placer sur un même plan les problèmes posés par l'alcool et ceux qui résultent de l'abus de drogues » au moins en ce qui concernent les jeunes générations.

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Adulte jeune, Antécédent, Etude familiale, Prévention, Méthodologie, Alcoolisme, Adolescent, Epidémiologie, France

    Mots-clés Pascal anglais : Drug abuse, Young adult, Antecedent, Family study, Prevention, Methodology, Alcoholism, Adolescent, Epidemiology, France

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : R.02.01.A.0995

    Code Inist : 002B30A03. Création : 01/03/1996.