logo BDSP

Base documentaire


  1. Consommation de benzodiazépines en populations actives.

    Article - En français

    Une étude portant sur la consommation de médicaments en rapport avec les problèmes de sommeil, de fatigue ou de nervosité, a été conduite dans deux groupes socio-professionnels, des agriculteurs et des employés des hôpitaux dans le département de la Vienne par l'intermédiaire d'un questionnaire à remplir par les populations concernées.

    La prévalence dans la semaine, de l'ordre de 11% pour les femmes, apparaît semblable à celle trouvée dans d'autres populations d'âges comparables.

    Cette consommation est à mettre en relation avec des plaintes subjectives plus nombreuses (utilisation de l'Indicateur de Santé Perpétuelle de Nottingham) concernant des difficultés de sommeil en interaction avec des réactions émotionnelles.

    Les hommes prenant des benzodiazépines ont une consommation moindre d'alcool, même chez les agriculteurs.

    Toutefois cette étude ne permet pas de connaître dans quelle mesure, il s'agit là d'anciens buveurs susceptibles d'avoir remplacé une dépendance par une autre.

    (d'après résumé de l'auteur).

    Mots-clés Pascal : Consommation, Médicament, Tranquillisant, Donnée statistique, Agriculteur, Personnel sanitaire, Hôpital, Enquête, Vienne, France

    Mots-clés Pascal anglais : Consumption, Drug, Tranquillizer, Statistic data, Farmer, Health staff, Hospital, Inquiry, France

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : U.02.02.C/A.0995

    Code Inist : 002B30A03. Création : 01/03/1996.