logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Dossier santé et précarité.

    Fascicule - En français

    Fulltext.

    Malgré l'élargissement des droits et le développement du système de soins, de plus en plus de personnes en état de pauvreté ou de précarité n'ont plus accès aux soins.

    Or, on constate chez ces populations un cumul de pathologies et de facteurs de risque ainsi que, pour les plus marginalisés, des affections que l'on croyait disparues dans les pays développés.

    L'interaction entre le processus de fragilisation sociale et la dégradation de la santé est très forte.

    Le dispositif d'aide aux personnes en difficulté est constitué par : les centres d'hébergement et de réadaptation sociale ou CHRS (33 000 places pour des personnes admises à l'aide sociale), le plan hivernal d'accueil des sans-abri et les Samu sociaux en voie de généralisation.

    Par ailleurs, l'hôpital a vu son rôle social s'accroître même si l'accès de tous à l'hôpital garanti par les textes n'est pas toujours effectif : méconnaissance des droits et surtout perte du réflexe du recours aux soins en sont les principaux obstacles.

    Des structures partenariales se mettent en place : le plan départemental d'accès aux soins, la convention entre la Direction de l'action sociale et la Fédération nationales des associations d'accueil et de réadaptation sociale, les réseaux de santé de proximité.

    Toutes ces pratiques montrent la nécessité de promouvoir une approche globale, une approche communautaire, mais aussi de réaffirmer le rôle de l'Etat.

    Mots-clés Pascal : Rejet social, Pauvreté, Marginalité, Chômage, Milieu urbain, Hôpital, Tuberculose, France, Immunodéficit acquis syndrome, Action sociale, Etranger, Aide médicale générale, Morbidité spécifique

    Mots-clés Pascal anglais : Social rejection, Poverty, Marginality, Unemployment, Urban environment, Hospital, Tuberculosis, France, AIDS, Social welfare, Foreigner, Financial assistance for medical care, Specific morbidity

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : K.05.02.A.0995

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 01/03/1996.