logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. La prévention des accidents. Des approches complémentaires dans les pays francophones.

    Article - En français

    Fulltext.

    A l'occasion du séminaire de travail sur la prévention des accidents réunissant quarante experts de la France, de la Suisse, de la Belgique et du Québec, cet article relate les bases de la coopération francophone naissante.

    On distingue trois stratégies d'intervention :

    La prévention des blessures centrée sur les groupes à risque, la promotion de la santé appliquée à la sécurité qui implique toute la population, les cyndiniques (sciences du danger) initialement développés dans l'industrie et qui se fondent sur l'analyse de probabilité et de gravité des événements.

    Les principes de base communs à ces approches sont le potentiel de prévention (les traumatismes ne sont pas une fatalité), le concept de l'événement (étude des circonstances), les origines multifactorielles de l'événement, l'approche intersectorielle et la planification des programmes.

    Les interventions d'éducation pour la santé adoptent de plus en plus la stratégie de la promotion de la santé appliquée à la sécurité : le Réseau Action Sécurité de Belgique est un exemple de cette mobilisation communautaire.

    L'inadéquation des données de surveillance épidémiologique, notamment pour la connaissance des incidents susceptibles de causer des blessures et le manque d'évaluation des résultats des actions constituent les principales lacunes communes à tous les pays.

    Mots-clés Pascal : Accident, Traumatisme, Stratégie, Coopération internationale, Santé publique, Participation sociale, Usager, Surveillance sanitaire, Epidémiologie, France, Suisse, Belgique, Québec, 1995

    Mots-clés Pascal anglais : Accident, Trauma, Strategy, International cooperation, Public health, Social participation, User, Sanitary surveillance, Epidemiology, France, Switzerland, Belgium, Quebec

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : S.00.A.0995

    Code Inist : 002B30A03. Création : 01/03/1996.