logo BDSP

Base documentaire


  1. Une expérience d'éducation pour la santé sur un territoire circonscrit : la commune de Saint-Gilles et ses écoles ZEP et associées.

    Article - En français

    Le projet présenté concerne tous les établissements scolaires dans une ZEP de la communauté française de Belgique, à très fort taux d'enfants de migrants.

    Les étapes suivies ont été la sensibilisation et la formation des enseignants aux problèmes spécifiques de cette population, tant sur les problèmes de santé que sur celui des supports pédagogiques qu'ils auront à utiliser.

    Un partenariat entre les acteurs scolaires et les éducateurs pour la santé a pour but une bonne coordination du programme à adopter.

    L'identification des besoins de santé est faite par les enseignants (enquête).

    L'objectif d'une amélioration du niveau de réussite scolaire et de l'intégration, implique la participation des parents, des centres de santé, des associations.

    Un catalogue des programmes planifiés sous forme de fiches, doit permettre à chaque école de choisir le mieux adapté aux problèmes spécifiques.

    Mots-clés Pascal : Belgique, Ecole maternelle, Ecole primaire, Enseignement secondaire, Enseignant, Formation, Programme, Evaluation, Statut socioéconomique, Immigrant, Elève, Partenariat, Difficulté scolaire, Facteur socioculturel

    Mots-clés Pascal anglais : Belgium, Nursery school, Primary school, College level education, Teacher, Formation, Program, Evaluation, Socioeconomic status, Immigrant, Pupil, Collaboration between services and institutions, Slow learners, Sociocultural factor

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : I.08.04.A.0692

    Code Inist : 002B30A02B. Création : 01/03/1996.