logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Maladies diarrhéiques - Epidémie de gastro-entérite et de choléra, Népal.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Diarrhoeal diseases - Gastroenteritis and cholera epidemic, Nepal.

    Chaque année au Népal, l'incidence des diarrhées liées à l'eau, notamment du choléra, augmente dès la mousson de mai jusqu'à octobre.

    Une analyse des 91.854 cas déclarés a été réalisée en 1991 ; 1.795 décès sont survenus dans 3 districts seulement.

    Le taux de létalité national était de 2% mais s'élevait à 5,9% dans l'Ouest du pays ; il s'expliquait par les conditions d'hygiène défectueuses et le manque d'accès aux soins et/ou la faible qualité des prestations.

    Le vibrion cholérique a été isolé dans 483 échantillons de selles (63%) ; 41% des cas avaient de 5 à 14 ans et la majorité venait de la vallée de Katmandou.

    Les prélèvements d'eau du robinet et de puits ont mis en évidence une densité élevée de coliformes fécaux et une faible concentration de chlore.

    La chloration est correctement effectuée à la source mais l'eau est contaminée par reflux des eaux souterraines.

    Les mesures de lutte mises en place en 1991 ont comporté essentiellement une mobilisation du personnel de santé et des agents de santé villageois et la constitution de stocks régionaux de désinfectants, de sels de réhydratation orale, de solutés et de tétracycline.

    Mots-clés Pascal : Epidémie, Gastroentérite, Choléra, Mort, Morbidité, Mortalité, Age, Variable, Epidémiologie, Contamination, Népal

    Mots-clés Pascal anglais : Epidemic, Gastroenteritis, Cholera, Death, Morbidity, Mortality, Age, Variability, Epidemiology, Contamination, Asia

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.