logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Programme de lutte contre les maladies diarrhéiques. Activités mondiales.

    Article - En anglais

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Diarrhoeal disease control programme. Global activities.

    Le programme de lutte antidiarrhéique s'est intensifié en 1990 afin d'atteindre l'objectif de réduction de 50% de la mortalité associée à la diarrhée d'ici l'an 2000.

    Il existe actuellement 230 unités de formation réparties dans 75 pays ; un nouveau matériel didactique a été publié destiné à différents niveaux de personnel et même à l'auto-apprentissage.

    Des mesures de limitation de l'usage de médicaments inutiles ou nocifs ont été prises dans plusieurs pays.

    Les évaluations ont montré des résultats encourageants en ce qui concerne le maintien de l'allaitement et de l'alimentation mais encore très insuffisants en ce qui concerne l'augmentation des boissons pratiquée dans 15% à 30% des cas seulement.

    L'accès aux sels de réhydratation orale reste faible en Afrique ; le taux d'utilisation mondial de la thérapie par réhydratation orale est à 36%. On estime qu'un million de décès par diarrhée ont été évités en 1989.

    Les activités de recherche se poursuivent dans plusieurs directions : mise au point de solutions améliorées à base de riz ou de glutamine, l'association entre diarrhée persistante et infection à Cryptosporidium ou à E. Coli à adhérence diffuse, la prise en charge de la diarrhée persistante dans les services de soins et enfin la mise au point des différents vaccins en cours d'élaboration.

    Mots-clés Pascal : Formation, Epidémiologie, Vaccin

    Mots-clés Pascal anglais : Formation, Epidemiology, Vaccine

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.