logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Programme élargi de vaccination flambée de diphthérie, URSS.

    Article - En anglais

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Expanded programm on immunization outbreak of diphtheria, URSS.

    Après une diminution considérable dans les années 70, l'incidence de la diphtérie en URSS est remontée atteignant un pic en 1990 où 1431 cas ont été déclarés soit 0,5 pour 100000.

    La distribution des cas par âge varie d'une région à l'autre :

    • en Russie,

    • Ukraine et Biélorussie, 70 à 80% des cas sont des adolescents et des adultes jeunes ou des sujets de 40-50 ans ;

    • à Moscou, les enfants et les personnes âgées sont les plus touchés alors qu'en Asie centrale, ce sont les enfants.

    Le taux de létalité est de 3,4 à 7,7%. Les causes de cette recrudescence sont la diminution de la couverture vaccinale qui varie de 57 à 90% chez les nourrissons mais n'est pas maintenue par des rappels ; cette faible couverture est liée à l'absence de politique nationale clairement définie, à une liste de contre-indications non fondées et à la mauvaise information des parents et du corps médical concernant notamment les effets secondaires.

    Une équipe de l'OMS a fait les recommandations suivantes : intensifier la primovaccination, revacciner les enfants des écoles et les adultes à risque, réduire les contre-indications et lancer une campagne intensive d'information et d'éducation.

    Mots-clés Pascal : Diphtérie, Morbidité, Incidence, Mortalité, Coqueluche, Poliomyélite antérieure, Rougeole, Vaccination, Analyse géographique

    Mots-clés Pascal anglais : Diphteria, Morbidity, Incidence, Mortality, Whooping cough, Acute anterior poliomyelitis, Measles, Vaccination, Geographic analysis

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.