logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Programme de lutte contre les maladies diarrhéiques. Etude sur la morbidité et la prise en charge des cas de maladies diarrhéiques. Maroc.

    Article - En français / anglais

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Diarrhoeal diseases control programme. Diarrhoea morbidity and case management survey. Maroc.

    Une enquête sur l'incidence de la diarrhée et sa prise en charge à domicile ainsi que sur l'alimentation des enfants de moins de 5 ans, a été réalisée au Maroc en 1990 ; 60 grappes, totalisant 8.598 enfants, ont été sélectionnées dans 10 provinces.

    La prévalence instantanée de la diarrhée était de 12,4% et l'incidence pendant les 2 dernières semaines, de 26,8%, soit une incidence annuelle, après ajustement sur les variations saisonnières, de 7,8 épisodes (8,5 en milieu rural).

    Parmi les cas recensés lors de l'enquête, 11% avaient débuté plus de 14 jours auparavant.

    Les trois-quarts des parents affirmant avoir administré des sels de réhydratation orale étaient capables de les préparer ; 8% des enfants en avaient bénéficié tandis que 7% avaient reçu de l'eau de riz et 30% une quantité accrue de liquides divers ; 22,6% avaient reçu des médicaments antibiotiques ou antidiarrhéiques.

    L'allaitement maternel était généralement poursuivi alors quel'alimentation solide était diminuée voire interrompue par un quart des familles.

    Mots-clés Pascal : Diarrhée, Morbidité, Epidémiologie, Alimentation, Maroc

    Mots-clés Pascal anglais : Diarrhea, Morbidity, Epidemiology, Feeding, Morocco

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.