logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Choléra. L'épidémie au Pérou - partie 2.

    Article - En français / anglais

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Cholera. The epidemic in Peru - part 2.

    Cet article fait le point de l'épidémie de choléra au Pérou et rappelle les mesures de lutte : 200.000 cas étaient attendus durant les 3 premiers mois ; plusieurs gouvernements étrangers ont envoyé une aide en matériel ou en personnel.

    Le traitement du choléra repose, dans la majorité des cas, sur la solution de sels de réhydratation orale précoce ; lorsque le malade est incapable de boire, l'administration intraveineuse de solutions telles que le lactate de Ringer s'impose.

    L'administration d'antibiotiques, tétracycline pendant 3 jours, ou dose unique de doxycycline, permet de limiter la durée de la maladie et de la contagiosité.

    La prévention de la propagation repose sur l'information des populations concernant les modes de contamination, sur l'évacuation appropriée des déchets humains justifiant l'aménagement de latrines, sur l'approvisionnement en eau saine en zone urbaine et l'éducation des populations sur la façon de désinfecter l'eau en zone rurale, l'hygiène personnelle et la cuisson suffisante de tous les aliments susceptibles d'être contaminés.

    La chimioprophylaxie de masse est illusoire de même que les restrictions aux déplacements et au commerce.

    Mots-clés Pascal : Choléra, Epidémie, Surveillance sanitaire, Epidémiologie, Traitement, Prévention, Antibiotique, Pérou, Analyse géographique

    Mots-clés Pascal anglais : Cholera, Epidemic, Sanitary surveillance, Epidemiology, Treatment, Prevention, Antibiotic, Peru, Geographic analysis

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.