logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Programme de lutte contre les maladies diarrhéiques. Analyse coûts-efficacité de la thérapie par réhydratation orale. Lesotho.

    Article - En français / anglais

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Diarrhoeal diseases control programme. Cost-effectiveness analysis of oral rehydration therapy. Lesotho.

    L'analyse coût-efficacité de la mise en place, en 1986, d'une unité de thérapie par réhydratation orale (TRO) a été évaluée à Maseru par comparaison des dépenses liées à la diarrhée des enfants 5 ans en 1985 et 1987.

    La diminution du coût du traitement ambulatoire est due principalement à un usage très réduit des antibiotiques, 67% des enfants étant vus par l'unité de TRO qui fonctionne 5 jours par semaine.

    Le nombre d'admissions est passé de 376 à 218, la proportion d'enfants hospitalisés de 12,4% à 6,2% et la durée de séjour des diarrhées simples de 5,7 à 3,4 jours.

    Le total des dépenses pour diarrhée, dans ce groupe d'âge, est passé de 1,31% à 0,57% du budget de l'hôpital.

    En tenant compte des frais supplémentaires de fonctionnement, il a été estimé que les dépenses pourraient encore être réduites par l'ouverture de l'unité de TRO 7 jours par semaine, pendant la saison d'incidence maximale des diarrhées qui totalise plus de 85% des consultations de l'année.

    Mots-clés Pascal : Diarrhée, Evaluation, Analyse coût efficacité, Hôpital, Traitement, Lesotho

    Mots-clés Pascal anglais : Diarrhea, Evaluation, Cost efficiency analys, Hospital, Treatment, Southern Africa

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Cote : 13596

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.