logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Programme élargi de vaccination. Stabilité du vaccin antipoliomyélitique après congélation et décongélation répétées.

    Article - En français / anglais

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Expanded programme on immunization. Stability of oral polio vaccine after repeated freezing and thawing.

    Le vaccin polio oral (VPO) supporte théoriquement 10 cycles congélation/décongélation sans modification notoire de son activité.

    Des lots d'au moins 30 flacons de VPO trivalent provenant de 5 fabricants différents ont été soumis à10,90 et 180 cycles allant de - 5 à - 25C en 5h30 tandis que des flacons témoins étaient conservés à - 25C ou+2,5C.

    Le point de congélation allait de - 6,6 à - 8,1C (moyenne : - 7,5C).

    La décongélation débutait entre - 11 et - 8,9C et s'achevait entre - 3,4 et - 2,7C.

    Les valeurs des titres viraux n'étaient pas significativement différentes après congélation/décongélation et on ne notait pas de tendance à la diminution de l'activité en fonction du nombre de cycles.

    Cette expérience confirme donc la bonne tolérance du VPO à la décongélation à condition que la température la plus élevée atteinte reste dans la fourchette de conservation au réfrigérateur.

    L'évaluation du point de congélation autour de - 8C confirme l'intérêt de conserver le VPO à - 15C pour de longues durées.

    Mots-clés Pascal : Réfrigération, Congélation, Evaluation

    Mots-clés Pascal anglais : Refrigeration, Freezing, Evaluation

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Cote : 11754

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.