logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Programme élargi de vaccination. Groupe consultatif mondial. partie 2.

    Article - En français / anglais

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Expanded programme on Immunization. Global advisory group. Part 2.

    Lors de sa réunion de 1989, le groupe consultatif mondial a constaté que, pour la première fois, la couverture mondiale avait franchi la barre des 2/3 (67%). Cependant, si 2,2 millions de décès sont évités chaque année grâce au PEV, 2,8 millions de décès dus aux maladies cibles surviennent encore.

    Le groupe a formulé les recommandations suivantes :

    • améliorer la gestion des services de santé, les rendre plus accessibles et sensibiliser davantage le public ;

    • pratiquer la vaccination à toute occasion, réduire les abandons par une recherche active ;

    • faire des campagnes quand la couverture reste faible.

    La notion d'occasions manquées peut être en partie due au fait qu'on omet de faire participer pleinement les ONG et le secteur privé aux programmes de vaccination.

    En ce qui concerne les examens périodiques des PEV, ils doivent être suivis par une vérification de la mise en oeuvre des recommandations formulées.

    Enfin, l'intensification de la lutte contre le tétanos, la polio et la rougeole doit être considérée comme un moyen de consolider le PEV.

    La 2ème partie de cet article comporte un tableau détaillé des couvertures vaccinales par antigène et par pays, elle donne également une estimation du nombre annuel de décès par tétanos néonatal, rougeole et coqueluche ainsi qu'une estimation du nombre annuel de cas de poliomyélite.

    Ces chiffres concernent 26 pays en développement comptant le plus de nourrissons, une moyenne des autres pays et une moyenne mondiale.

    Mots-clés Pascal : Pays industrialisé, Vaccin, Poliomyélite antérieure, Rougeole, Mortalité, Morbidité, Néonatologie, Tétanos, Coqueluche

    Mots-clés Pascal anglais : Industrialized country, Vaccine, Acute anterior poliomyelitis, Measles, Mortality, Morbidity, Neonatalogy, Tetanus, Whooping cough

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Cote : 9357

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.