logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Programme de lutte contre les maladies diarrhéiques. Etude sur la prise en charge des cas de maladies diarrhéiques. Philippines.

    Article - En français / anglais

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Diarrhoeal diseases control programme. Diarrhoea case management survey. Philippines.

    Une enquête par grappes (120 grappes, 6.112 enfants de moins de 5 ans) a évalué la prise en charge à domicile des cas de diarrhée avant l'accélération du programme de Lutte contre les Maladies Diarrhéiques (LMD), à Mindanao, en zone urbaine et rurale.

    La prévalence de la diarrhée, dans les 24 heures précédant l'enquête, était de 4,8%. L'incidence annuelle a été estimée à 3,2 épisodes/enfant. 28,9% des parents ont sollicité des conseils, dont la moitié auprès de parents ou d'amis.

    Les médicaments (2/3 d'antidiarrhéiques, 1/5 d'antibiotiques) ont été recommandés par 57% des médecins privés et 42% des agents de santé, les sels de réhydratation orale (SRO) par, respectivement, 20% et 40%, et les liquides préparés à domicile par 13% des agents de santé.

    Plus de 80% des enfants allaités ont reçu une quantité égale ou accrue de lait, de même 56% des enfants, recevant des aliments solides, en ont reçu une quantité égale ou supérieure.

    La quantité de liquides donnés à l'enfant n'a été augmentée que dans 1/4 des cas. 9,7% des enfants diarrhéiques ont reçu des SRO, 5,9% de l'eau de riz, 21% des tisanes et 24% des sodas.

    Cette enquête a permis d'orienter l'accélération du programme LMD.

    Mots-clés Pascal : Enquête, Diarrhée, Morbidité, Traitement, Boisson, Médicament, Alimentation, Lait maternel, Philippines

    Mots-clés Pascal anglais : Inquiry, Diarrhea, Morbidity, Treatment, Beverage, Drug, Feeding, Breast mild

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Cote : 9355

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.