logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Programme de lutte contre les maladies diarrhéiques. Etude sur la prise en charge des cas de maladies diarrhéiques. Philippines.

    Article - En français / anglais

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Diarrhoeal diseases control programme. Diarrhoea case management survey. Philippines.

    Une enquête par grappes (120 grappes, 6.112 enfants de moins de 5 ans) a évalué la prise en charge à domicile des cas de diarrhée avant l'accélération du programme de Lutte contre les Maladies Diarrhéiques (LMD), à Mindanao, en zone urbaine et rurale.

    La prévalence de la diarrhée, dans les 24 heures précédant l'enquête, était de 4,8%. L'incidence annuelle a été estimée à 3,2 épisodes/enfant. 28,9% des parents ont sollicité des conseils, dont la moitié auprès de parents ou d'amis.

    Les médicaments (2/3 d'antidiarrhéiques, 1/5 d'antibiotiques) ont été recommandés par 57% des médecins privés et 42% des agents de santé, les sels de réhydratation orale (SRO) par, respectivement, 20% et 40%, et les liquides préparés à domicile par 13% des agents de santé.

    Plus de 80% des enfants allaités ont reçu une quantité égale ou accrue de lait, de même 56% des enfants, recevant des aliments solides, en ont reçu une quantité égale ou supérieure.

    La quantité de liquides donnés à l'enfant n'a été augmentée que dans 1/4 des cas. 9,7% des enfants diarrhéiques ont reçu des SRO, 5,9% de l'eau de riz, 21% des tisanes et 24% des sodas.

    Cette enquête a permis d'orienter l'accélération du programme LMD.

    Mots-clés Pascal : Enquête, Diarrhée, Morbidité, Traitement, Boisson, Médicament, Alimentation, Lait maternel, Philippines

    Mots-clés Pascal anglais : Inquiry, Diarrhea, Morbidity, Treatment, Beverage, Drug, Feeding, Breast mild

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Cote : 9355

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.