logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Programme élargi de vaccination. Evaluation rapide de la réponse sérologique au vaccin antipoliomyélitique oral. Pakistan, Togo, Ouganda.

    Article - En français / anglais

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Expanded programme on immunization. Rapid assessment of serological response to oral polio vaccine.

    Devant la constatation d'épidémies de polio liées à un faible taux de séroconversion vis à vis du type 3, le PEV a recommandé que quelques pays de chaque région pratiquent des évaluations rapides de séroconversion selon un protocole normalisé.

    Ces enquêtes ont été réalisées en 1988, au Togo, en Ouganda et au Pakistan.

    Des sérologies ont été pratiquées chez 30 enfants de 7 à 12 mois qui avaient reçu 3 doses de VPO trivalent à partir de 6 semaines, avec ou sans dose à la naissance, la dernière dose remontant à au moins un mois avant l'étude.

    Les réponses aux types 1 et 2 ont été satisfaisantes dans les 3 pays ; par contre, la réponse au type 3 ne l'était qu'au Pakistan.

    Au Togo, après 4 doses, le taux de séroconversion était de 83% (intervalle de confiance [IC] à 95% : 65-94%) et en Ouganda, après 3 doses, de 62% (IC à 95% : 48-74%) alors que les réponses aux types 1 et 2 étaient 90%. Il faut noter que ces études, ne prenant en compte que les enfants complètement vaccinés, peuvent comporter un biais socioéconomique et surestimer encore le taux.

    Ceci suggère qu'il existe un problème important de réponse au type 3 qui nécessite d'autres investigations.

    Mots-clés Pascal : Poliomyélite antérieure, Vaccin, Pakistan, Togo, Ouganda, Système immunitaire

    Mots-clés Pascal anglais : Acute anterior poliomyelitis, Vaccine, Pakistan, Togo, Uganda, Immunity system

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Cote : 9354

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.