logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Couverture vaccinale contre la rougeole, les oreillons et la rubéole. Enquête en milieu scolaire (enfant nés en 1981). France.

    Article - En français / anglais

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Immunization coverage against measles, mumps, and rubella. Survey among schoolchildren born in 1981. France.

    La deuxième évaluation de la campagne de promotion de la vaccination contre la rougeole et la rubéole, débutée fin 1983, a concerné 16 263 enfants scolarisés en France et nés en 1981.

    Au total 41% des enfants sont vaccinés contre la rougeole (+15% en deux ans).

    Le vaccinateur est autant le généraliste que le pédiatre et parfois le centre de protection maternelle et infantile.

    Un enfant non vacciné l'est le plus souvent par absence de proposition de la part du médecin. 33% des enfants avaient déjà développé une rougeole, la protection globale (vaccin et immunité acquise par l'infection) était approximativenemt de 70%. En ce qui concerne la rubéole, 9,5% des enfants sont vaccinés ; cette faible couverture est également due au manque d'information ainsi qu'à une proposition de vaccination postérieure à l'infection.

    Seuls 6,8% des enfants nés en 1981 sont vaccinés contre les oreillons.

    L'apparition récente (1986) du triple vaccin ROR permettra d'améliorer sensiblement ces taux de couverture, le rôle du médecin traitant restant essentiel dans la promotion de ces trois vaccinations.

    Mots-clés Pascal : Rougeole, Oreillons, Rubéole, Enquête, France

    Mots-clés Pascal anglais : Measles, Mumps, Rubella, Inquiry, France

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Cote : 6755

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.