logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Rubéole et rubéole congénitale. Etats Unis d'Amérique.

    Article - En français / anglais

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Rubella and congenital rubella. United States of America.

    Depuis la mise en vente du vaccin antirubéoleux en 1969, l'incidence de la rubéole a diminué de 99%. En 1986, on enregistre 551 cas de rubéole et 12 cas de syndrome de rubéole congénitale (SRC).

    Malgré la réussite du programme de lutte contre la rubéole, le taux de cas notifiés reste important chez les plus de 15 ans (58% en 1986) et, depuis l'institution de la vaccination, il n'y a pas eu de baisse significative de la sensibilité à la rubéole chez l'adulte.

    L'attention est également portée sur les lacunes de la surveillance du SRC, entraînant une sous-notification des taux.

    De nouvelles politiques vaccinales doivent être envisagées à l'égard des populations en âge de procréer notamment : une généralisation de la législation scolaire aux milieux universitaires et une sensibilisation à la vaccination lors de tout contact avec les systèmes de santé (y compris après un accouchement).

    Il est rappelé que la vaccination chez la femme enceinte reste une contre-indication.

    En revanche, des réactions articulaires éventuelles liées à l'administration du vaccin ne doivent pas empêcher la vaccination des femmes réceptives.

    Mots-clés Pascal : Nouveau né, Rubéole, Epidémiologie, Adulte, Gestation, Maladie congénitale, Incidence, Vaccin, Etats Unis

    Mots-clés Pascal anglais : New born, Rubella, Epidemiology, Adult, Pregnancy, Congenital disease, Incidence, Vaccine, United States

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Cote : 1935

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.