logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Programme de lutte contre les maladies diarrhéiques (LMD) et programme élargi de vaccination (PEV). Enquêtes conjointes sur les programmes. Zambie.

    Article - En français / anglais

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Diarrhoeal diseases control programme (CDD) and expanded programme on immunization (EPI). Joint programme surveys. Zambia.

    Le Ministère de la Santé de Zambie a effectué la première grande enquête nationale sur les maladies diarrhéiques.

    Plus de 4000 familles rurales et 4000 urbaines ont été visitées, l'enquête a donc porté sur 60 groupes de 260 à 280 enfants soit 7845 enfants. 1784 enfants avaient eu une diarrhée pendant la quinzaine précédant l'enquête, soit un nombre annuel d'épisodes estimés à 5-6. 61 décès étaient survenus dans l'année en zone rurale et 71 en zone urbaine parmi les enfants de moins de 5 ans.

    Le taux de mortalité associé à la diarrhée était de 8o/oo et la proportion de décès imputable à la diarrhée de 36% en milieu rural et55% en milieu urbain.

    En ce qui concerne l'attitude des mères pendant la diarrhée, l'allaitement au sein était poursuivi dans 80% des cas ; l'alimentation inchangée ou augmentée dans 50% des cas, les boissons augmentées dans 69% des cas en ville et 56% à la campagne.

    En ville, les mères donnaient de l'eau (94%), de la solution sucrée-salée (50%), du thé (47%), des sachets de réhydratation orale (32%), des jus de fruits (26%). Les prescriptions médicamenteuses abusives étaient plus fréquentes en ville (au moins 50%).

    Mots-clés Pascal : Diarrhée, Enquête, Zambie

    Mots-clés Pascal anglais : Diarrhea, Inquiry, Zambia

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Cote : 1666

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.