logo BDSP

Base documentaire


  1. Registro genetico clinico automatizado de pacientes entre 0 y 5 anos. Resultados de los primeros 5 anos.

    Article - En ESP

    Traduction en français : Registre génétique clinique automatisé de malades âgés entre 0 et 5 ans. Résultats des premiers 5 ans.

    Nous présentons les résultats de premiers 5 ans de fonctionnement du Registre Génétique Clinique automatisé, de malades âgés entre 0 et 5 ans, ayant reçu des soins au service de Génétique Clinique de l'Hôpital de Pédiatrie Enseignant « Centro Habana », ce qui permet de faire la suivante caractérisation : chaque an la quantité de nouveaux cas a été augmentée (dont la prédominance correspond aux mâles) sauf à l'année 1989.

    La plupart de malades habitent à la Ville de La Havane (municipe Centro Habana) et à la province La Habana.

    On fait remarquer qu'il existe beaucoup de spécialités qui envoient un nombre très limité de cas, bien que la voie fondamentale d'accès au service soit la rémission.

    La plupart de malades ont des affections de cause totalement ou partiellement génétique, en particulier d'héritage autosomique récessive et multifactorielle ; et le retard mental et psychomoteur, principal signe étudié, est la cause fondamentale des maladies à origine chromosomique, en particulier le syndrome de Down.

    Les études plus fréquemment indiquées sont le caryotype (génétique spécifique) et les imagénologiques par leur utilité diagnostique chez ce type de malade.

    Mots-clés Pascal : Génétique, Médecine préventive, Maladie, Statistique, Etiologie, Nouveau né, Cuba

    Mots-clés Pascal anglais : Genetics, Preventive medicine, Disease, Statistics, Etiology, New born, Cuba

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.