logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Realimentacion precoz y frecuente en lactantes hospitalizados con enfermedad diarreica aguda.

    Article - En ESP

    Traduction en français : Réalimentation précoce et fréquente chez les nourrissons hospitalisés affectés par la maladie diarrhéique aigüe.

    Une étude de réalimentation a été réalisée auprès de 2 groupes de 25 nourrissons âgés de 1 à 5 mois hospitalisés pour diarrhée aiguë à l'hôpital pédiatrique de La Havane et souffrant de malnutrition modérée.

    Le groupe d'étude a reçu dès le premier jour la moitié de l'apport calorique et protéique recommandé sous forme de repas espacés de 2 heures comportant lait, eau et dextrose, plus des aliments solides au-delà de 3 mois ; 75% de cet apport était proposé le 2ème jour et 100% le 3ème jour.

    Le groupe témoin recevait le régime habituel de l'hôpital toutes les 4 heures.

    La consommation réelle des enfants était mesurée par pesée.

    Le séjour hospitalier du groupe d'étude a été significativement moins long ce qui réduisait le risque d'infection nosocomiale ; leur gain de poids a été plus élevé mais pas de manière significative ; cependant, cette prise de poids et la normalisation des selles étaient plus rapides que dans le groupe témoin.

    Ces résultats confirment ceux d'autres études :

    La réalimentation précoce, même si elle entraîne une augmentation temporaire du volume fécal, aboutit à une guérison plus rapide de la diarrhée et à une normalisation de l'état nutritionnel.

    Les auteurs préconisent donc ce type de réalimentation.

    Mots-clés Pascal : Diarrhée, Alimentation, Enquête, Rétrospective, Cuba

    Mots-clés Pascal anglais : Diarrhea, Feeding, Inquiry, Retrospective, Cuba

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.