logo BDSP

Base documentaire


  1. Realimentacion precoz y frecuente en lactantes hospitalizados con enfermedad diarreica aguda.

    Article - En ESP

    Traduction en français : Réalimentation précoce et fréquente chez les nourrissons hospitalisés affectés par la maladie diarrhéique aigüe.

    Une étude de réalimentation a été réalisée auprès de 2 groupes de 25 nourrissons âgés de 1 à 5 mois hospitalisés pour diarrhée aiguë à l'hôpital pédiatrique de La Havane et souffrant de malnutrition modérée.

    Le groupe d'étude a reçu dès le premier jour la moitié de l'apport calorique et protéique recommandé sous forme de repas espacés de 2 heures comportant lait, eau et dextrose, plus des aliments solides au-delà de 3 mois ; 75% de cet apport était proposé le 2ème jour et 100% le 3ème jour.

    Le groupe témoin recevait le régime habituel de l'hôpital toutes les 4 heures.

    La consommation réelle des enfants était mesurée par pesée.

    Le séjour hospitalier du groupe d'étude a été significativement moins long ce qui réduisait le risque d'infection nosocomiale ; leur gain de poids a été plus élevé mais pas de manière significative ; cependant, cette prise de poids et la normalisation des selles étaient plus rapides que dans le groupe témoin.

    Ces résultats confirment ceux d'autres études :

    La réalimentation précoce, même si elle entraîne une augmentation temporaire du volume fécal, aboutit à une guérison plus rapide de la diarrhée et à une normalisation de l'état nutritionnel.

    Les auteurs préconisent donc ce type de réalimentation.

    Mots-clés Pascal : Diarrhée, Alimentation, Enquête, Rétrospective, Cuba

    Mots-clés Pascal anglais : Diarrhea, Feeding, Inquiry, Retrospective, Cuba

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.