logo BDSP

Base documentaire


  1. Meningoencefalitis por enterovirus en Cuba. Estudio de 14 anos.

    Article - En ESP

    Traduction en français : Méningo-encéphalite à entérovirus à Cuba. Etude portant sur 14 années.

    On présente les résultats de l'étude des entérovirus en tant qu'agent sétiologiques de la méningite virale entre 1972 et 1985.

    L'analyse a porté sur 693 échantillons de selles, 404 de liquide céphalo-rachidien (LLGR) et 1 015 paires de sérums de 1 284 patients.

    Les échantillons pour l'isolement viral ont été utilisés sur des cellules de lignées et de cultures primaires d'origine humaine.

    Les déterminations sérologiques ont été réalisées au moyen de l'épreuve de neutralisation avec 8 antigènes d'entérovirus (ECHO 4,6,9,11 et Coxsackie B1,3,5 et 6) et pendant les périodes épidémiques, avec le virus isolé.

    Au cours de la période d'étude il y a eu deux poussées épidémiques à ECHO 4 (E4) et une à Coxsackie B5 (CB5). au total, on a pu établir le rapport avec la méningite et 23 sérotypes d'entérovirus, les plus fréquents étant les virus ECHO.

    Dans les cas des méningites à CB5, il a été constaté des titres élevés d'anticorps neutralisants dans les deux sérums de la paire ; ce qui a été beaucoup plus que dans les cas des méningites produites par E4, fait qui pourrait être expliqué par la plus longue durée de la période d'incubation.

    Mots-clés Pascal : Méningite, Isolement social, Cuba

    Mots-clés Pascal anglais : Meningitis, Social isolation, Cuba

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.