logo BDSP

Base documentaire


  1. La alimentacion rural y urbana y su relacion con el riesgo aterogénico.

    Article - En ESP

    Traduction en anglais : Rural and urban nutrition and its relationship to atherosclerosis.

    Dans le but de connaître le risque de maladie liée à l'athérosclérose dans une population rurale en transition socioéconomique, on a relevé des échantillons de sang sur 96 adultes et on a analysé les niveaux de cholestérol, ldl, hdl et triglycérides, en plus de l'obtention de données qualitatives, sur les aliments qu'ils avaient consommés.

    De même, on a pris des échantillons sur 116 individus de classe moyenne urbaine et d'âges et sexe semblables à ceux du groupe rural, dans le but d'établir une comparaison.

    Si les aliments consommés par chaque groupe ont été différents, la quantité de graisses saturées totales ingérées fut identique.

    On n'a pas trouvé de différences importantes dans leurs lipides sériques.

    On conclut que la transition socioéconomique est un phénomène défavorable, car en plus des problèmes de sous-alimentation-infection dont souffre cette population pendant son enfance, les adultes présentent des facteurs de risque de maladies chroniques semblables à celles de la population urbaine.

    Les données indiquent la possibilité que les groupes ayant de faibles revenus se trouvent au bord d'une épidémie de maladies chroniques non transmissibles, surtout de type athérosclérose, du fait des changements diététiques qu'ils ont subis récemment.

    Mots-clés Pascal : Alimentation, Milieu urbain, Milieu rural, Athérosclérose, Corps gras alimentaire, Lipide, Cholestérol, Maladie, Chronique, Adulte, Adolescent, Statistique, Mexique

    Mots-clés Pascal anglais : Feeding, Urban environment, Rural environment, Atherosclerosis, Edible fat, Lipids, Cholesterol, Disease, Chronic, Adult, Adolescent, Statistics, Mexico

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.