logo BDSP

Base documentaire


  1. Aspectos éticos y morales de la investigacion genética.

    Article - En ESP

    Traduction en anglais : Ethical and moral aspects of genetic research.

    Avec le développement de la biologie moléculaire, il devient nécessaire de réfléchir sur l'impact du diagnostic génétique et son effet sur la santé de l'homme.

    L'ingénierie génétique permet maintenant l'utilisation d'information biologique spécifique sur chaque individu pour connaître tant les altérations génétiques produites par les maladies que leur prédisposition.

    Au moyen de la connaissance détaillée de la configuration génétique des organismes vivants, il est possible de connaître telle ou telle prédisposition, la réponse de l'organisme devant la présence de divers agents infectieux, de drogues et produits chimiques.

    Cependant, ces résultats de ces essais peuvent être utilisés dans et à l'extérieur de contextes médicaux à des fins diverses ; donc, il faut étudier le possible contrôle social qui pourrait s'exercer à partir d'une telle information.

    De là, l'importance de définir quelles seront les personnes qui doivent avoir accès à cette information biologique des individus en prenant en compte les aspects éthiques et moraux, ainsi que les limites propres à la recherche génétique, dans le but d'éviter des abus.

    Mots-clés Pascal : Ethique, Recherche, Génétique, Biologie, Diagnostic, Mexique

    Mots-clés Pascal anglais : Ethics, Research, Genetics, Biology, Diagnosis, Mexico

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.