logo BDSP

Base documentaire


  1. Factores de exposicion ambiental y concentraciones de plomo en sangre en ninos de la Ciudad de México.

    Article - En ESP

    Traduction en anglais : Risk factors associated to high lead blood concentrations in children of Mexico City.

    Cette recherche a eu comme finalité d'identifier les facteurs d'exposition qui ont contribué aux concentrations de plomb dans le sang de 113 enfants, âgés de 3 à 7 ans, qui ont consulté à l'hôpital American British Cowdray (abc), de mai 1991 à octobre 1992.

    Le classement des concentrations de plomb dans le sang est de 4 à 45g/dl, avec une moyenne de 15.6g/dl (de=7.0) et une moyenne géométrique de 14.2g/dl (CI95%=11.9-16.5). 76.% des enfants ont eu des concentrations de plomb dans le sang supérieures à 10g/dl.

    Les principaux indices des concentrations de plomb dans le sang furent l'utilisation de casseroles et marmites en terre vitrifiée, les premières pour cuire le riz (anova, p=0.0000) et les secondes pour conserver les aliments (t-test, p=0.005).

    Il y a eu association significative entre le fait de cuire le riz dans des marmites en terre et la concentration de plomb dans le sang (tendance, p=0.0000).

    Le risque attribuable à cette population du fait de l'utilisation de marmites en terre, fut de 81%. Cette étude confirme le besoin de développer des programmes de prévention contre l'intoxication par le plomb.

    Mots-clés Pascal : Saturnisme, Plomb, Sang, Nutrition, Aliment, Stock, Enquête, Etude transversale, Statistique, Environnement, Milieu urbain, Mexique

    Mots-clés Pascal anglais : Saturnism, Lead, Blood, Nutrition, Food, Stock, Inquiry, Statistics, Environment, Urban environment, Mexico

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.