logo BDSP

Base documentaire


  1. Factores relacionados con el nivel de plomo en sangre en ninos de 6 a 30 meses de edad en el estudio prospectivo de plomo en la Ciudad de México.

    Article - En ESP

    Traduction en anglais : Determinants of blood lead levels among children 6 to 30 months old : a prospective study in Mexico City.

    La plus grande partie de l'échantillon d'enfants (n=160 à 121, âges : 6 à 30 mois) de l'Etude Prospective sur le Plomb de la Ville de México, dépasse le niveau d'action le plus bas (10g/dl) des standards établis à cet effet par le Centre de Contrôle des Maladies (Atlanta, GA, EU).

    Plus du tiers de l'échantillon d'enfants de 18 et 24 mois, dépasse le niveau d'action (15g/dl) pour une intervention thérapeutique.

    L'alimentation tient un rôle important dans la régulation des niveaux de plomb dans la petite enfance.

    Le lait frais et le lait maternel sont associés aux niveaux de plomb les plus bas, mais un allaitement prolongé a un rapport avec les niveaux élevés du métal lourd.

    Un niveau économique bas et une éducation maternelle pauvre sont liés à un niveau de plomb plus élevé.

    La consommation de lait et de jus de fruits en boîtes par les enfants est associée à des niveaux élevés d'exposition au plomb.

    Les produits en boîtes fermés avec du plomb tendent à disparaître du marché national.

    Les efforts d'amélioration de la nutrition infantile et des conditions de vie, peuvent bénéficier de surcroît aux enfants de México en baissant leur niveau de plomb.

    Mots-clés Pascal : Plomb, Saturnisme, Nouveau né, Nutrition, Aliment, Stock, Allaitement, Croissance, Milieu urbain, Mexique, Effet

    Mots-clés Pascal anglais : Lead, Saturnism, New born, Nutrition, Food, Stock, Breast feeding, Growth, Urban environment, Mexico, Effect

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.