logo BDSP

Base documentaire


  1. Brotes de toxiinfecciones alimentarias de origen microbiano y parasitario.

    Article - En ESP

    Traduction en anglais : Food-borne toxic infection outbreaks of microbial and parasitic origin.

    Dans le but de connaître les agents et aliments mis en cause le plus souvent dans les déclenchements de maladies par des aliments, le Laboratoire National de Santé Publique a réalisé la révision de toxi-infections alimentaires d'origine microbienne et parasitaire, de 1980 à 1989.

    On a eu confirmation de 58 déclenchements (73%) parmi les 79 étudiés, dont 24.1% ont eu lieu dans dss réunions, 10.3% dans des écoles ou des garderies, 8.6% dans des restaurants et 8.6% dans des hôpitaux.

    Le principal microoorganisme impliqué fut le Staphylococcus aureus, qui a provoqué 48.2% des incidents.

    La Salmonella entérica a causé 34% des déclenchements, la Serovar Typhimerium étant celle qui a été isolée le plus souvent.

    Les aliments mis en cause sont : les fromages 29.3%, les gâteaux 15.5%, la viande cuite 15.1%, le lait 13.8%, le poisson et les crustacés 7% .. Les déclenchements étudiés constituent une partie minime de ceux qui se produisent dans le pays, il est donc de mettre en place et d'actualiser les techniques pour le diagnostic d'entéropathogènes liés aux infections alimentaires.

    De même, il faut organiser une coordination entre laboratoires, services d'épidémiologie, médecine préventive et régulation sanitaire dans le but d'améliorer les systèmes de surveillance épidémiologique et par conséquent la prévention et le contrôle de ces maladies.

    Mots-clés Pascal : Intoxication alimentaire, Salmonellose, Infection, Parasite, Aliment, Mexique

    Mots-clés Pascal anglais : Food poisoning, Salmonellosis, Infection, Parasite, Food, Mexico

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.