logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Percepcion de las parteras sobre factores de riesgo reproductivo.

    Article - En ESP

    Traduction en anglais : Perception of reproductive risk factors by midwifes.

    Les sages-femmes de la zone rurale de l'Etat de Morelos constituent une des principales recours aux soins sur lesquels peut compter la population en ce qui concerne la grossesse, l'accouchement, la période post-natale.

    Ce travail a été orienté vers la perception qu'ont les sages-femmes des facteurs de risque pendant la grossesse, afin de les incorporer dans des programmes de santé efficaces en matière de reproduction, dans lesquels puissent s'articuler les systèmesinstitutionnels et traditionnels.

    On a donné à l'ensemble des sages-femmes (35) des communes de Ocuituco, Yecapixtla et Zacualpan (Etat de Morelos) un questionnaire.

    Parmi-celles-ci, on a sélectionné quatre sujets-clés, dans le cadre d'une entrevue ouverte.

    Avec cette méthode, on a mesuré la variabilité de la perception des risques.

    Leur connaissance en est, en général, faible.

    Il est très important de recevoir préalablement une formation. 63% des sages-femmes qui y ont assisté coïncident avec la médecine académique sur leur perception du risque.

    Parmi les sages-femmmes non formées (57%), 28,7% seulement le perçoivent.

    En ce qui concerne les facteurs de risque qui correspondent aux « syndromes culturels », contrairement à ce qu'on espérait, la variabilité dûe à la formation n'a pas été significative (43% pour les deux groupes), ce qui indique que, malgré la formation, les aspects socio-culturels continuent d'imprégner la perception des sages-femmes sur le risque en matière de reproduction.

    Mots-clés Pascal : Reproduction, Milieu rural, Anthropologie, Médecine, Gestation, Accouchement, Médecine traditionnelle, Statistique, Mexique

    Mots-clés Pascal anglais : Reproduction, Rural environment, Anthropology, Medicine, Pregnancy, Delivery, Folk medicine, Statistics, Mexico

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.