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Base documentaire


  1. La igualdad en la politica de educacion médica en México.

    Article - En ESP

    Traduction en anglais : Equality in medical education policy in Mexico.

    Congreso (3°) Nacional de Investigacion en Salud Publica. Cuernavaca (MEX), 1992.

    On compare les résultats de la politique éducative entre les écoles de médecine publiques versus les privées et couvre les traditionnelles versus les modulaires.

    La comparaison est centrée sur la valeur politique d'égalité.

    Les hypothèses sont : a) les écoles publiques et modulaires offrent aux élèves une plus grande égalité d'opportunités d'admission, de séjour et de sortie, que les écoles privées et traditionnelles ; b) les écoles de médecine maintiennent leur politique éducative à travers le temps.

    La valeur d'égalité est rendue opérationnelle avec l'Indice d'Egalité (ie).

    Pour évaluer les hypothèses suggérées, on a utilisé les statistiques de signes de Wilcoxon et l' « U » de Mann Withney.

    On a étudié un échantillon de 21 écoles de médecine au Mexique.

    Entre 1980 et 1989 dans les écoles publiques la moyenne de l'ie fut de 4 ; dans les écoles privées de 2 ; dans les écoles traditionnelles de 2 et dans les modulaires de 3. L'unique différence significative fut entre les écoles publiques et privées (p<0.05).

    On conclut que dans les écoles publiques il y a une plus grande égalité d'opportunités que dans les privées et les résultats sont constants pendant la décade des années 80.

    Mots-clés Pascal : Enseignement, Politique, Etude comparative, Statistique, Mexique

    Mots-clés Pascal anglais : Teaching, Policy, Comparative study, Statistics, Mexico

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.