logo BDSP

Base documentaire


  1. El nino maltratado en Tlaxcala : estudio de casos.

    Article - En ESP

    Traduction en anglais : Child abuse in Tlaxcala, Mexico : a case-control study.

    Congreso (3°) Nacional de Investigacion en Salud Publica. Cuernavaca (MEX), 1992/01/27-29.

    On a réalisé une étude descriptive, longitudinal, rétrospective, sur le mauvais traitement à enfants mineurs, ayant pour base l'information consignée dans les dossiers cliniques de patients de zéro à 14 ans, hospitalisés pour des lésions et/ou des empoisonnements, abus sexuel et dénutrition du II ou IIIe degré, dans les unités médicales du Secrétariat de la Santé de l'Etat de Tlaxcala, entre le 1er janvier et le 30 novembre 1991.

    On a établi des critères pour définir quatre types de mauvais traitement : physique, abus sexuel, privation de nourriture et mauvais traitement mixte (physique et privation de nourriture).

    On a utilisé deux groupes-contrôle.

    La méthodologie employée a permis d'établir des modèles différentiels entre les lésions et/ou la dénutrition de II ou IIIe degré, intentionnelles et celles présentées par les groupes-contrôle.

    La présente étude apporte une information utile pour le diagnostic intégral, dans des unités hospitalières, de l'enfant maltraité.

    Mots-clés Pascal : Enquête, Rétrospective, Enfant maltraité, Classification, Document graphique, Hospitalisation, Mexique

    Mots-clés Pascal anglais : Inquiry, Retrospective, Child abuse, Classification, Graphic document, Hospitalization, Mexico

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.