logo BDSP

Base documentaire


  1. Accidentes en el hogar en ninos menores de 10 anos. Causas y consecuencias.

    Article - En ESP

    Traduction en anglais : Home accidents in children under ten. Causes and consequences.

    Congreso (3°) Nacional de Investigacion en Salud Publica. Cuernavaca (MEX), 1992/01/27-29.

    On a réalisé une étude de cas ayant pour but d'identifier et de définir las caractéristiques individuelles, familiales, concernant la sécurité dans la maison ainsi que sur le réseau social d'appui concernant les soins de l'enfant, qui sont le plus en rapport avec les lésions accidentelles domestiques chez des enfants de zéro à neuf ans.

    On l'a menée dans les services d'urgence de trois hôpitaux pédiatriques du District Fédéral.

    Dans le présent article, on présente les résultats de l'analyse descriptive concernant exclusivement les cas.

    Les résultats montrent que :

    Les enfants de sexe masculin (62%) et le groupe de un à deux ans sont les plus touchés (37%). Parmi les types de lésions accidentelles et leurs causes, on distingue, en trois premiers plans, les contusions, les blessures à la tête et les fractures.

    Parmi les principales causes on trouve les chutes, d'un niveau à un autre, (principalement dans les escaliers ou du lit) ; les chutes sur le même niveau (par glissade, faux-pas) et les brûlures avec des liquides bouillants (l'eau pour la préparation du bain est le plus fréquent).

    Seulement 15% des cas ont signalé des lésions antérieures. 39% des cas se présentèrent pour recevoir des soins une heure après l'accident ; de ce pourcentage, 51% a nécessité une hospitalisation.

    Mots-clés Pascal : Accident domestique, Sexe, Variable, Epidémiologie, Age, Classification, Document graphique, Cause, Statut socioéconomique, Mexique, Famille

    Mots-clés Pascal anglais : Household accident, Sex, Variability, Epidemiology, Age, Classification, Graphic document, Cause, Socioeconomic status, Mexico, Family

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.