logo BDSP

Base documentaire


  1. La alimentation infantil en México y su relacion con la utilizacion de servicios de salud materna.

    Article - En ESP

    Traduction en anglais : The relationship between infant feeding practices and the utilization of maternal health care services in Mexico.

    Congreso (3°) Nacional de Investigacion Salud Publica. Cuernavaca (MEX), 1992/01/27-29.

    Ce travail, en plus de fournir des documents sur les modèles récents en matière d'alimentation infantile au Méxique, cherche à répondre à deux questions : a) par quels biais le niveau socioéconomique affecte-t-il l'alimentation infantile et l'utilisation de services de santé materno-infantiles ? et b) quel est l'effet du niveau socioéconomique dans la relation entre l'utilisation de services et l'alimentation infantile ?

    L'étude se base sur des analyses bivariées et stratifiées de l'information de l'Enquête Nationale sur la Fécondité et la Santé enfes, (1987).

    Les renseignements prouvent que : a) s'il est vrai qu'il existe une relation entre les facteurs socioéconomiques, tant dans l'utilisation de services comme dans les pratiques alimentaires, la dimension sociale affecte de forme différente les deux variables ; b) il existe une relation entre l'utilisation de services et l'alimentation infantile ; c) cette relation s'explique, en partie, par l'association des deux variables avec les facteurs socioéconomiques.

    On propose des stratégies opérationnelles pour les services de santé et des linéaments techniques pour de futures recherches dans ce domaine.

    Mots-clés Pascal : Alimentation, Sevrage, Surveillance, Prénatal, Age, Variable, Epidémiologie, Statistique, Statut socioéconomique, Mexique

    Mots-clés Pascal anglais : Feeding, Weaning, Supervision, Prenatal, Age, Variability, Epidemiology, Statistics, Socioeconomic status, Mexico

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.