logo BDSP

Base documentaire


  1. Prescripcion médica y adherencia al tratamiento en diarrea infecciosa aguda : impacto indirecto de una intervencion educativa.

    Article - En ESP

    Traduction en anglais : Medical prescription and compliance with treatment in acute infectious diarrhea : indirect impact of an educational intervention.

    En 1987, l'institut mexicain de sécurité sociale a initié une intervention portant sur le traitement de la diarrhée.

    La première phase a consisté en une observation de l'attitude médicale, notamment de la prescription d'antibiotiques et/ou d'antidiarrhéiques, suivie d'un contrôle de la conformité de l'attitude du malade ou des parents à domicile, notamment de l'abandon prématuré du traitement.

    La 2ème phase a consisté en un recyclage des médecins de l'institut sur le traitement approprié de la diarrhée avec mise au point d'un arbre de décision ; la 3ème phase a comporté une observation de 406 patients destinée à évaluer indirectement l'impact du recyclage des médecins.

    L'analyse a été faite en fonction de différents paramètres tels que la personnalité du médecin, le niveau socioéconomique du patient et la gravité de son état, la relation médecin/malade et la perception de la santé.

    L'intervention a eu un effet positif direct illustré par une meilleure observation du traitement par les patients des médecins ayant bénéficié du recyclage et un effet indirect auprès des autres patients ; ce dernier peut s'expliquer par une modification du contexte.

    Mots-clés Pascal : Diarrhée, Traitement, Prescription, Evaluation, Mexique

    Mots-clés Pascal anglais : Diarrhea, Treatment, Prescription, Evaluation, Mexico

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.