logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Mortalidad postneonatal por diarreas : un estudio de casos y controles.

    Article - En ESP

    Traduction en anglais : Post-neonatal mortality due to diarrhea : a study of cases and controls.

    Une étude a comparé les antécédents de 60 enfants décédés d'infection intestinale en période postnéonatale (7 jours, 1 an) et de 188 témoins, appariés sur l'âge et le quartier de résidence.

    Les facteurs de risque de décès par diarrhée étaient : l'âge de la mère 19 ans ou 36 ans, l'allaitement mixte (odds ratio[OR]=5,4) ou artificiel (OR=11,3), l'absence de système d'évacuation des eaux usées et excreta (8,3) et le nombre cumulé d'épisodes morbides depuis la naissance.

    Ce dernier facteur permettrait de définir une population d'enfants à risque auprès desquels il faudrait intervenir précocément.

    En ce qui concerne l'alimentation, on note un effet dose-réponse : plus l'arrêt de l'allaitement est précoce, plus le risque de décès par diarrhée est élevé.

    Mots-clés Pascal : Enquête, Rétrospective, Diarrhée, Mortalité, Enfant, Allaitement, Mexique

    Mots-clés Pascal anglais : Inquiry, Retrospective, Diarrhea, Mortality, Child, Breast feeding, Mexico

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Cote : 14469

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.