logo BDSP

Base documentaire


  1. Consumo familiar e individual de sal de mesa en el estado de México.

    Article - En ESP

    Traduction en anglais : Daily family and individual use of table salt in the State of Mexico, Mexico.

    Dans le cadre du Programme Gouvernemental pour la Fluoration du Sel de Table dans l'Etat de México, on a procédé à une enquête orientée pour estimer la consommation quotidienne familiale et individuelle de sel dans quatre communautés dudit Etat.

    Avec ces localités, on a englobé les caractéristiques de type urbain-rural, niveau socioéconomique, variabilité dans la concentration de fluor dans l'eau et variabilité des sources de fourniture de sel.

    Les résultats ont montré les plus petites consommations individuelles chez les enfants de 1 à 3 ans (1.9g/jour) et chez les enfants de 4-6 an (3.4g/jour).

    Les consommations les plus élevées se sont trouvées chez les adultes de 23-50 ans, avec des consommations de 6.9g/jour chez les hommes et de 5.4g/jour chez les femmes.

    Bien qu'il soit probable que ces chiffres surestiment l'absorption réelle de sel, on a calculé que, si l'on consommait tout le sel ajouté, les individus questionnés recevraient un apport journalier de fluor de 0.5,0.8,1.7 et 1.3 ppm/jour, respectivement pour les groupes d'âge mentionnés.

    L'interprétation des résultats de cette étude à la lumière des restrictions inhérentes à la méthodologie suivie, l'enquête présente a servi comme support pour développer le Programme de Fluoration du Sel de Table dans l'Etat de México.

    Mots-clés Pascal : Consommation alimentaire, Aliment, Sel, Fluor, Carie dentaire, Prévention, Enquête, Statistique, Mexique

    Mots-clés Pascal anglais : Food intake, Food, Salt, Fluorine, Dental carie, Prevention, Inquiry, Statistics, Mexico

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Cote : 11588

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.