logo BDSP

Base documentaire


  1. Evaluacion de la cadena de frio en los Dias Nacionales de Vacunacion antipoliomielitica. México, 1987-1988.

    Article - En ESP

    Traduction en anglais : Evaluation of the cold chain during the national vaccination days against poliomyelitis.

    La chaîne du froid au Mexique a été évaluée directement par observation des conditions de stockage, de transport et de distribution des vaccins aux niveaux régional et périphérique et indirectement par mesure de l'activité du vaccin Sabin.

    L'étude des conditions de stockage a montré que 56% seulement des réfrigérateurs ne contenaient que des vaccins, que plus de 10% d'entre eux ne fonctionnaient pas, que la fourchette de température n'était pas respectée dans 46% des centres, que 56% des responsables considéraient leur capacité comme insuffisante.

    De même, les accumulateurs de froid où les bouteilles d'eau étaient rarement présents, les thermomètres manquants (25%) où non utilisés (20%). Les conditions étaient fréquemment plus mauvaises au niveau du magasin central de chaque Etat qu'en périphérie.

    Les conditions de transport souffraient des mêmes négligences.

    L'évaluation de l'activité des vaccins Sabin a mis en évidence une diminution corrélée aux déficiences de la chaîne du froid, mais, dans aucun Etat, cette activité moyenne n'était inférieure aux normes internationales, ce qui témoigne de l'efficacité des produits stabilisateurs.

    Il reste à vérifier que les vaccins utilisés par les équipes mobiles, ou dans des régions d'accès difficiles, ne finissent pas par être altérés par leur maintien prolongé à une température non optimale.

    Mots-clés Pascal : Réfrigération, Poliomyélite antérieure, Vaccin, Evaluation, Mexique, Analyse géographique

    Mots-clés Pascal anglais : Refrigeration, Acute anterior poliomyelitis, Vaccine, Evaluation, Mexico, Geographic analysis

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Cote : 11382

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.