logo BDSP

Base documentaire


  1. Edad óptima de vacunación contra el sarampión.

    Article - En ESP

    Traduction en anglais : Optimal age for measles vaccination.

    Cet article aborde la dynamique de transmission de la rougeole dans les pays industrialisés et les pays en développement : le taux de transmission est fonction de la densité des sujets infectés et de la proportion de réceptifs, elle-même liée à la courbe de décroissance des anticorps maternels.

    Pour une communauté donnée, les courbes de diminution des anticorps maternels et d'ascension des anticorps acquis se croisent : il n'existe donc pas d'âge idéal, même pour une cohorte, auquel tous les enfants auront perdu leurs anticorps maternels et n'auront pas encore contracté l'infection.

    D'autre part, la vaccination augmente l'âge moyen de l'infection et souvent sa gravité.

    A partir de données telles que l'âge moyen de la rougeole naturelle en l'absence de vaccination, obtenu par les registres de notification des cas et les résultats des enquêtes sérologiques, il est possible, grâce à un modèle mathématique développé par l'auteur, de calculer l'âge optimal de la vaccination pour une communauté donnée.

    Mots-clés Pascal : Rougeole, Calendrier vaccination, Vaccination, Pays industrialisé, Epidémiologie, Démographie, Nutrition

    Mots-clés Pascal anglais : Measles, Vaccination schedule, Vaccination, Industrialized country, Epidemiology, Demography, Nutrition

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Cote : 9442

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.