logo BDSP

Base documentaire


  1. Condiciones de vida y gastroenteritis en la población de bajo ingreso de Tijuana, México.

    Article - En ESP

    Traduction en anglais : Life conditions and gastroenteritis in the low income population in the city of Tijuana, México.

    Une enquête a été pratiquée auprès de 71 familles de la ville de Tijuana, dont le revenu est 4 fois inférieur au minimum, et le nombre moyen d'habitants par logement égal à 6,2. 18% bénéficient d'un service privé et onéreux d'enlèvement des ordures, 85% ont des latrines et 8% seulement un tout-à-l'égout.

    Aucune famille n'a d'eau courante dans la maison mais toujours à proximité et d'origine variable, conservée dans des récipients non protégés dans les 2/3 des cas.

    La prévalence de la diarrhée, dans la quinzaine précédant l'étude, s'est avérée inversement proportionnelle à l'âge : 47% au-dessous de 1 an, 39% de 1 à 5 ans, 9% de 13 à 29 ans et, à nouveau plus élevée après 30 ans (27%). Dans 35% des cas, la diarrhée s'accompagne de mucus et dans 23% de sang suggérant une prévalence élevée de shigelloses.

    La thérapie par réhydratation orale est utilisée dans 40% des cas.

    Mots-clés Pascal : Diarrhée, Gastroentérite, Statut socioéconomique, Enquête, Etude transversale, Déshydratation, Mexique

    Mots-clés Pascal anglais : Diarrhea, Gastroenteritis, Socioeconomic status, Inquiry, Dehydration, Mexico

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Cote : 6365

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.