logo BDSP

Base documentaire


  1. Frecuencia de conductas de riesgo entre adolescentes escolares hijos de padres separados.

    Article - En ESP

    Traduction en anglais : Behaviour among children of separated parents.

    Pour explorer quelques uns des effets de la séparation des parents sur les enfants adolescents, on a analysé 1904 réponses obtenues chez des scolaires entre 10 et 19 ans, dans la zone urbaine de Santiago, Chili.

    Les participants furent sélectionnés par un échantillonnage de probabilités par groupes, en trois étapes, stratifié.

    L'instrument utilisé pour l'enquête fut l'Echelle de Conduite à Risque chez des Adolescents, dans une version modifiée de l'Enquête de Santé d'Adolescents de Minnesota (de l'Université du même nom).

    La fréquence de séparation déclarée fut de 21.8%. Les enfants de parents séparés présentèrent des fréquences significativement plus importantes de symptômes émotionnels, consommation d'alcool, de tabac, de marijuana et autres drogues, consultation de psychologues et psychiatres et antécédents de mauvais traitements physiques et abus sexuel que les enfants de couples indemnes.

    La fréquence de séparation matrimoniale déclarée fut plus grande que celle détectée dans un échantillon étudié 10 ans avant (12.9%). La séparation parait prédisposer, chez les enfants adolescents, à une plus grande fréquence de conduites à risque.

    Mots-clés Pascal : Adolescent, Parent, Séparation, Relation parent enfant, Affect affectivité, Divorce, Emotion émotivité, Trouble affectivité, Chili

    Mots-clés Pascal anglais : Adolescent, Parent, Separation, Parent child relation, Affect affectivity, Divorce, Emotionality, Affective disorder, Chile

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.