logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Afecciones respiratorias bajas en el lactante : magnitud y factores de riesgo.

    Article - En ESP

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Risk factors in infants with lower respiratory tract diseases.

    On a réalisé un suivi de 18 mois, prospectif, sur une cohorte de 423 enfants sains nés entre décembre 1991 et avril 1992, ayant un poids normal à la naissance, dans un centre de soins urbain de la Région Métropolitaine.

    On a enregistré 877 épisodes d'affections respiratoires légères (bronchite, syndrome bronchial obstructif et pneumopathies), sur 235 enfants, parmi les 305 qui avaient été observés sur une période de 18 mois.

    L'incidence globale de maladies respiratoires légères aiguës fut de 17 pour 100 enfants par mois d'observation durant les trois semestres de l'étude.

    La proportion de ces troubles fut de 46.6% pour la bronchite, 40.1% pour le syndrome bronchial obstructif, et 13.2% pour les pneumonies.

    La moyenne par enfant chaque semestre fut de 2.15,1.96 et 1.90 respectivement, pour l'ensemble des affections.

    La proportion d'enfants à problèmes respiratoires légers a diminué avec l'âge, mais pas la moyenne d'épisodes par enfant.

    La fréquence de ces affections fut supérieure chez les garçons : chez des enfants de mères ayant suivi l'école pendant moins de 8 ans ; chez des enfants dont les mères ou d'autres membres de la famille fumaient, et chez ceux chez qui on utilisait des combustibles contaminants pour le chauffage.

    Les enfants qui naissent entre décembre et février ont présenté un taux plus élevé de bronchite et de syndrome bronchial obstructif pendant le premier semestre de vie.

    Mots-clés Pascal : Prospective, Variation saisonnière, Statistique, Chili

    Mots-clés Pascal anglais : Futurology, Seasonal variation, Statistics, Chile

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.