logo BDSP

Base documentaire


  1. Situacion nutricional rural : un estudio en escolares de zonas de alta vulnerabilidad.

    Article - En ESP

    Traduction en anglais : Nutritional status among rural highly vulnerable school children.

    Le but de cette étude fut d'évaluer l'état nutritionnel de scolaires ruraux dans le cadre d'une recherche sur les causes déterminantes de la petite stature.

    Pour cela, on a pesé et mesuré tous les enfants de première et deuxième années d'école élémentaire et on a recueilli l'information familiale disponible dans les écoles de quatre communes à haute vulnérabilité sociale.

    Un tiers des enfants présentèrent une petite taille, 29,1% de l'obésité et seulement 2% une malnutrition actuelle.

    On a observé une association significative de la petite stature avec un nombre plus élevé d'enfants dans la famille (p<0,02), une scolarité faible du père (p<0,02) et de la mère (p<0,01).

    On a trouvé des différences par communes, en constatant que là où la situation nutritionnelle est meilleure, il y a une plus grande proportion de petits agriculteurs, alors que des endroits qui présentent une situation plus détériorée ont une présence importante d'ouvriers agricoles « saisonniers ».

    On conclut que les problèmes nutritionnels les plus fréquents ont été la petite stature et l'obésité, situation qui doit mériter une attention spéciale dans les programmes nutritionnels.

    Mots-clés Pascal : Indicateur nutritionnel, Nutrition, Milieu rural, Anthropométrie, Taille corporelle, Poids corporel, Obésité, Malnutrition, Chili, Facteur socioculturel

    Mots-clés Pascal anglais : Nutritional indicator, Nutrition, Rural environment, Anthropometry, Body size, Body weight, Obesity, Malnutrition, Chile, Sociocultural factor

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.